Station verte

Station Verte de Vacances « la Petite Charnie »

En cette année 2018, la Station Verte de la petite Charnie a essentiellement travaillé en partenariat avec l’office du tourisme de la 4CPS pour développer des circuits touristiques à thème sur notre territoire.
Cet été des journées découverte de notre patrimoine ont été développées sur notre territoire. Lors des journées du patrimoine, des visites guidées organisées sur la Station Verte se sont développées sur les communes de Neuvy en Champagne, Bernay en Champagne, Ruillé en Champagne en mettant le phare sur nos bâtiments civils et religieux et l’origine de nos villages.

Le Château de Sourches à Saint Symphorien a ouvert ses portes aux visiteurs lors des journées du patrimoine. Son conservatoire de la Pivoine a bénéficié de nombreux visiteurs pendant la période mi-mai à mi-juin. Kani-Rando et le Paradis de la Charnie de Saint Symphorien ont également fait valoir leurs activités en cette période estivale, où de nombreux touristes sont venus leur rendre visite.

De nouveaux gîtes et chambres d’hôtes ont ouvert sur le territoire de la Station Verte.

 

Notre patrimoine local, de plus en plus réhabilité, grâce aux collectivités locales (ex : gîte communal de Rouez en Champagne) et aux propriétaires privés qui s’investissent dans ce sens (ex : la chapelle de la Roche Couasnon à Ruillé en Champagne) offre aux touristes passionnés d’histoire locale, une nouvelle lisibilité de notre territoire.

Vivre dans une Station Verte, c’est bénéficier d’un ensemble de services dans un cadre de vie préservé. Ce label est un indicateur du « bien-vivre » et un gage de vitalité touristique et économique qui participe à la mise en valeur de notre terroir (productions locales, patrimoine, évènements particuliers).

De nombreux évènements ont contribué à développer cette image, au cours de l’année 2018 :
– Expositions de peintres et journée des peintres à Ruillé en Champagne ;
– Fête de la Chasse et de la Nature au Château des Sourches à Saint Symphorien ;
– Journées sportives avec manches régionales (vélo, VTT) à Bordigné à Bernay en Champagne ;
– Fête de la Force à Tennie ;
– Fête de la Pêche à Bernay en Champagne et Tennie ;
– Inauguration des nouvelles infrastructures à Rouez en Champagne.
Au cours de 2019, nous tenterons d’ancrer le label de la Station Verte de notre territoire que nous avons la chance de posséder, dans un projet de développement touristique en partenariat avec l’office de tourisme.

F LEBRUN, Présidente de la Station Verte, Maire de Ruillé en Champagne.

Pour en savoir plus sur la Station Verte de la petite Charnie