Bon voisinage

Quelques recommandations

Nuisances sonores

– Ne pas utiliser d’engins bruyants (tondeuse, débroussailleuse, banc de scie…) dans le bourg, le dimanche et les jours fériés.

Environnement

– Garder propres les abords des containers sur le terrain communal : ne pas y déposer d’encombrants sous peine d’amendes.

– Le brûlage de déchets verts est interdit (tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, élagages, débroussaillement)(circulaire DGPAAT/2011-3088 du 18/11/ 2011) en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type, sous peines d’amende. Ils doivent être déposés en déchèterie.

– Respecter les plantations de la commune.

– Ne pas jeter des objets solides  dans le tout-à-l’égout (lingettes, etc.). Ces objets provoquent des dysfonctionnements de la station d’épuration et entraînent des surcoûts pour la collectivité.

Sécurité

– Pour la sécurité de nos enfants, respecter les limitations de vitesse dans le village.

– Des panneaux sont à disposition  pour signaler tout danger résultant de transports salissants ou de travaux sur ou à proximité de la voirie (stockage de matériaux, échafaudages…). Ces derniers font l’objet de demande d’autorisation en Mairie. La responsabilité de chacun est engagée lorsque la voirie devient dangereuse pour la circulation.
Après tous travaux, la voirie doit être nettoyée par les personnes ayant réalisé ces travaux.

– Consignes concernant les chiens :
Pour faciliter les recherches, il est vivement conseillé de faire tatouer les animaux de compagnie. En règle générale, ne laissez pas vos chiens ou d’autres animaux divaguer. Ils représentent un danger sur la voie publique et en cas d’accident, vous seriez responsable !
Si vous possédez un chien répertorié comme dangereux (pit-bull, rottweiler, staffordshire terrier …) vous devez sans délai le déclarer en Mairie et justifier de la mise à jour des vaccinations, de l’assurance responsabilité civile et éventuellement de la stérilisation.
Tous ces chiens ne doivent sortir qu’en laisse et muselés même s’ils semblent gentils !
Ces recommandations émanent de la Gendarmerie Nationale.
Les chiens errants peuvent être récupérés par la société Molosses Land avec qui nous avons des accords pour le ramassage de ces derniers.
Molosses Land
lieu dit le Grand Gaucher
72 540 Longnes
Tél : 02 43 29 54 50

Autre

– Tous travaux d’assainissement entrepris sur la commune doivent faire l’objet d’une déclaration préalable (imprimés à retirer à la Mairie).

 

Attention démarchage : Il arrive que des sociétés ou des démarcheurs peu scrupuleux se présentent chez des particuliers ayant soi-disant une autorisation de la Mairie ; bien entendu, la Mairie n’a jamais communiqué ni adresses, ni quelque renseignement que ce soit à ces solliciteurs commerciaux.